Pourquoi organiser des cours de Pilates en entreprise ? Quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ? En quoi consiste une séance de Pilates ? Réponses avec Emmanuelle Tipa, professeure de Pilates.
Pilates : présentation générale
C’est quoi le Pilates ? D’où vient cette pratique ?
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire respectant un ensemble bien précis d’exercices. Créée par Joseph Pilates (naturopathe et sportif Allemand) pendant les années 20, cette méthode initialement appelée « contrology » a servi à rééduquer des sportifs mais aussi des soldats blessés.
Principalement axée sur le centre du corps (le tronc), cette méthode sportive permet aussi bien de prévenir que de guérir les maux du corps.
Quelles différences entre le Yoga et le Pilates ?
Même si la notion de connexion au corps est présente dans le yoga et dans le Pilates, il s’agit de 2 méthodes totalement différentes. Quand le yoga va développer une véritable dimension spirituelle et énergétique, le Pilates sera plus strictement « mécanique » cherchant à faire prendre conscience au pratiquant du positionnement de son corps.
On peut dire que le Pilates cherche à rendre le corps plus fort et plus droit alors que le yoga cherche à le rendre plus souple et en osmose avec l’esprit.
La respiration, le rythme, les postures sont différents dans les deux disciplines. Pour schématiser, on peut dire que le Pilates cherche à rendre le corps plus fort et plus droit alors que le yoga cherche à le rendre plus souple et en osmose avec l’esprit.
Pilates en entreprise : déroulement d’une séance
Comment se déroule une séance de Pilates en entreprise ?
D’abord, le service RH ou la direction générale définit l’intérêt des salariés pour cette discipline ainsi que le nombre de participants potentiels. Pour que la séance se déroule au mieux, l’entreprise fournit un espace calme et limite le nombre de participants par cours à une quinzaine. Cela permet à l’enseignant d’être plus disponible pour les salariés.
Un cours de 45mn à 1h au moins une fois par semaine permet de se maintenir en forme tout en progressant. Des tapis de sol sont nécessaires et éventuellement du petit matériel (élastiques, ballons etc).
Quel est le meilleur moment pour une séance de Pilates au travail ?
Si physiquement, je préconise une séance plutôt en matinée, l’organisation de la vie des salariés et de l’entreprise fait que les cours se font plutôt le midi sur la pause déjeuner. Cela est plus accessible que les cours organisés après la journée de travail. Un cours aux alentours de 12h est généralement le plus pratique.
Pilates en entreprise : quels bienfaits ?
Quels sont les bienfaits du Pilates ? Quels changements percevez-vous chez les personnes qui pratiquent régulièrement ?
Le Pilates est préventif et curatif
Le Pilates permet de renforcer les muscles dits « profonds ». C’est ceux qui sont les plus proches du squelette et qui sont responsables de notre posture. C’est pour cela qu’on dit que le Pilates est préventif (évite les mauvaises positions et les problèmes articulaires à terme) et curatif (corrige une mauvaise position due à une maladie, une profession contraignante ou un accident).
Accessoirement, il sculpte aussi le corps en renforçant le dos et en rendant le ventre plus plat. On ne s’en plaindra pas !
On constate le changement chez un pratiquant Pilates notamment à sa posture plus droite et plus gainée (on ne se tient plus courbé et on rentre naturellement le ventre).
Comment percevez-vous l’intérêt pour le yoga ou le Pilates dans le milieu professionnel ?
Qui dit salarié en bonne santé dit baisse du taux d’absentéisme et de maladie.
L’intérêt est double :
- pour le salarié car il pourra pratiquer une activité physique sans devoir rendre son planning hebdomadaire extensible. Il sera en meilleure santé et plus impliqué dans ses missions.
- pour l’entreprise : qui dit salarié en bonne santé dit baisse du taux d’absentéisme et de maladie.
Le fait que ces disciplines soient douces permet aussi de limiter les risques de blessures pendant les cours.
Pour quels types de métiers conseillez-vous du Pilates ?
Pour absolument tout le monde ! De la personne de l’accueil, en passant par les métiers opérationnels et jusqu’à la direction générale. Sans distinction d’âge ni d’antécédents de santé. Le rôle de l’enseignant est d’adapter le cours à chaque personne même s’il s’agit d’un cours collectif.
Quels troubles musculaires peuvent être évités grâce au Pilates ?
Les scolioses, les hernies discales, l’usure prématurée des os et cartilages. On apprend aussi à gainer les abdominaux pendant les cours et en dehors pour éviter les lésions au niveau du périnée.
Des exemples d’exercices de Pilates à faire chez soi ou au bureau :
Dans un premier temps, mieux vaut pratiquer en cours avec les conseils de l’enseignant pour éviter une mauvaise posture et finalement faire plus de mal que de bien. Ceci dit, le gainage en planche est très efficace et peut être fait chez soi sans trop de risques.
Pourquoi conseilleriez-vous des séances de Pilates à un(e) DRH / manager pour ses équipes ?
L’employeur (…) envoie un message fort sur son implication dans leur bien être au travail
Comme évoqué plus haut, l’intérêt pour l’employeur réside dans la diminution du taux de maladie et donc sur l’absentéisme. C’est aussi un moyen de rendre les salariés plus motivés au travail. Enfin, un employeur qui propose une activité de ce type envoie un message fort sur son implication dans leur bien être au travail et cela ne peut rendre que plus harmonieuse la vie dans l’entreprise.
Un dernier mot pour la fin ?
Au Japon ou en Chine, les échauffements collectifs sont monnaie courante depuis plusieurs années avant de démarrer la journée de travail.
En France, on accuse un énorme retard sur l’activité physique en entreprise. Au Japon ou en Chine, les échauffements collectifs sont monnaie courante depuis plusieurs années avant de démarrer la journée de travail. Alors rattrapons notre retard et prenons soin de nous !
Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés avec une solution complète : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être en entreprise et appli mobile de coaching. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours de Pilates en entreprise.
Merci Arthur pour votre article.
Je n’avais jamais compris la différence entre pilate et yoga. C’est désormais chose faite 🙂
Je suis une grande fan de méditation et le yoga est une activité qui y est apparentée.
Je découvre dans votre article les effets du pilate et suis convaincue que la pratique devrait être employée en France.
Lors de mon récent voyage au Japon, j’ai pu observer des employés de bureau qui effectuaient leurs exercices quotidiens de gym ensemble. J’ai été très surprise au début puis mon guide a expliqué que la pratique s’appelle le « rajio taiso ». Cette dernière est vieille d’environ un siècle. Le plus surprenant est qu’à l’origine le « rajio taiso » a été emprunté à une compagnie d’assurance américaine 🙂
Vu les bénéfices observés, elle s’est rependu rapidement sur les lieux de travail et dans les écoles nipponnes.
A quand le parvis de la Défense (Paris) en train de faire sa gym matinale avant le travail?
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je crois voir de quelle pratique vous parlez et je trouve que c’est effectivement une très bonne initiative. Nous devrions nous en inspirer oui, et transformer les parvis de Paris et de toute la France en espaces d’exercice !
Sophie
Le Pilates en entreprise offre une approche novatrice pour améliorer le bien-être des employés. En intégrant cette méthode de fitness douce dans l’environnement professionnel, on favorise la santé physique et mentale des travailleurs. Les bienfaits du Pilates, tels que le renforcement musculaire et la gestion du stress, sont particulièrement pertinents dans un contexte professionnel exigeant.
La pratique régulière du Pilates peut contribuer à réduire les tensions liées au travail sédentaire, améliorant ainsi la posture et prévenant les maux de dos. De plus, cette activité favorise la concentration et la clarté mentale, des aspects cruciaux pour accroître la productivité et la créativité au sein de l’entreprise.
Pour intégrer le Pilates en entreprise, il est essentiel de s’associer à des professionnels qualifiés. Investir dans le bien-être des employés à travers le Pilates peut se révéler être une stratégie gagnante, créant un environnement de travail équilibré et dynamique.