Sommaire de l'article
Semaine du handicap en entreprise, de quoi s’agit-il ?
La SEEPH : définition
L’événement à ne pas manquer en entreprise en novembre, c’est la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion de sensibiliser et d’impliquer les entreprises sur les questions du handicap en entreprise.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. C’est également un temps dédié à la rencontre entre entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Pour cela, tout un panel d’outils a été développé : forums emploi handicap, opérations en entreprises, démarchage par les demandeurs d’emploi des postes à pourvoir sur un bassin d’entreprises. Dans le même temps, des animations à destination du grand public ont lieu sur tout le territoire (espaces publics, écoles, entreprises…). C’est aussi le moment au sein de votre entreprise de participer à des ateliers sur le handicap au travail.
Quand a lieu la SEEPH 2023 ?
Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, la SEEPH organisée par l’ADAPT se déroulera du 20 au 26 novembre 2023. L’occasion pour toutes les entreprises européennes de témoigner de leur engagement et de leurs bonnes pratiques afin de devenir « Activateur de progrès » dans leur secteur.
La SEEPH 2023, pour qui, et avec quel objectif ?
Quelle chance, la SEEPH s’adresse à tout le monde ! Entreprise ou salarié, valide ou en situation de handicap, on est tous concernés par la question du handicap. 80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste de travail.
Le but de cette semaine est de parler du handicap au sein de votre entreprise pour faciliter l’insertion et l’inclusion des personnes handicapées, interagir avec différents acteurs pour s’éveiller à ce sujet de société. En un mot, faire bouger les mentalités.
Nous avons organisé un webinaire animé par Harmony Giannotta, ergonome et experte handicap, avec au programme :
- Un point sur le handicap
- Des conseils pour organiser une semaine du Handicap réussie
- Des idées d’actions et d’ateliers pour impliquer et sensibiliser vos collaborateurs
Voici le replay :
Pourquoi organiser une semaine du handicap en entreprise ?
Organiser une semaine sur le handicap, c’est supporter les actions de la SEEPH mais c’est surtout l’occasion de dédier du temps dans la vie de l’entreprise pour détecter et apporter des solutions à ses collaborateurs pour mieux sensibiliser au thème du handicap.
C’est aussi un temps de réflexion et d’échanges sur les moyens et les bonnes pratiques en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail. Pour tous c’est un gage d’épanouissement, de cohésion d’équipe, et donc de performance pour l’entreprise.
Semaine du handicap 2023 : nos idées d’atelier
Un team building pour changer de regard sur le handicap en entreprise
Le team building crée une véritable synergie qui bénéficie autant aux salariés qu’à l’entreprise. Les participants apprennent à se connaître, ils créent des liens et se sentent appartenir au même groupe.
Les équipes soudées fournissent un bien meilleur travail, se soutiennent, et le challenge de la victoire pousse les employés à se dépasser pour faire aboutir un projet porté par plusieurs. L’esprit de groupe, l’écoute, toutes ces variables font partie intégrante de la cohésion dans les équipes de travail et participent donc au bien-être d’un employé dans son cercle professionnel.
Vis mon handicap : jeux de sensibilisations aux handicaps
Quoi de mieux que de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap pour la comprendre ? C’est ce que nous vous proposons tout au long de notre activité « Vis mon handicap ».
Se mettre à la place d’une personne en situation de handicap est une bonne méthode pour sensibiliser ses salariés et se rendre compte de l’impact du handicap sur une personne qui vit cette situation au quotidien.
Le principe de notre atelier ? Simuler les difficultés visuelles, les pertes auditives et mieux comprendre les types de handicap. Trois jeux sont proposés :
- « Quel est mon handicap ? » : trouver le handicap grâce à des scénarios lus à tour de rôle par les participants ;
- « Dialogue de sourds » : faire deviner une phrase sans parler (mimer, dessiner, etc.) ;
- « Avancer à l’aveugle » : parcourir un chemin jonché d’obstacles à l’aveugle, guidé par la voix de son binôme.
Escape Game autour du handicap en entreprise
L’Escape Game est l’activité idéale pour construire une meilleure cohésion d’équipe. Ce jeu met l’emphase sur la cohésion, la réflexion et la communication entre les joueurs. Ici, plus de hiérarchie, vous êtes tous confrontés aux mêmes défis, dans le même lieu, sur le même scénario !
Voici un exemple de jeu proposé par Handigmatic : L’escape game se déroule sous forme d’une énigme policière à résoudre sur le thème du handicap. Un jeu collaboratif de 45 minutes qui permet d’aborder le handicap auprès de vos équipes. À l’issue du jeu, nous vous proposons une discussion entre les participants et un expert pour :
- Partager son ressenti de l’expérience ;
- Réfléchir collectivement à l’importance de l’inclusion en entreprise ;
- Proposer des actions et engagements envers des personnes en situation de handicap.
Le principe de cet Escape Game est de sensibiliser de façon ludique les participants au handicap au travail. Ainsi, les questions d’inclusion, de diversité y sont abordées. En bref, une expérience originale pour parler librement du handicap et mieux comprendre ses collaborateurs !
Des entreprises sont spécialisées pour mettre en place ce type d’activités, tel que Handigmatic par exemple.
Handi’quizz
« Notre activité est trop complexe pour les personnes en situation de handicap », « c’est compliqué », « un salarié handicapé n’est pas aussi compétent qu’un salarié valide »… les idées reçues sur le handicap en entreprise sont nombreuses.
Le principe de cet atelier est donc de sensibiliser vos équipes aux différents types de handicaps et à l’intégration d’une personne handicapée afin de chasser les idées reçues.
Un handi’quizz peut être mis en place en amont afin de tester les connaissances de vos salariés sur le handicap et d’infirmer les idées reçues de chacun.
Café-débat sur le handicap
Notre atelier café-débat sur le handicap vous permet de passer un moment convivial avec vos salariés et d’échanger avec eux sur ce sujet afin de faire tomber les préjugés, lutter contre les discriminations et avoir une meilleure approche sur les droits des personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé. Cet atelier sera animé par des vidéos et des quizs qui apporteront une connaissance sur certains types de handicaps.
Le café des signes
Objectif ? Découvrir la langue des signes française et s’initier à sa pratique.
Vos salariés découvriront en 1h30 les techniques gestuelles de base, indispensables pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendes. L’occasion idéale d’apprendre une nouvelle langue et de s’ouvrir aux autres.
ENJEUX | OBJECTIFS |
Communiquer autrement Faire grandir son attention Être sensibilisé au monde des sourds et malentendants S’ouvrir aux autres | Découvrir la langue des signes française Connaître les bases de la langue des signes (se présenter, formules de politesses, faire connaissance) |
Massage assis à l’aveugle
En raison de leur handicap visuel, les personnes aveugles et malvoyantes compensent leur vision par un excellent toucher, et ce afin d’effectuer un massage qui soulagera les douleurs physiques et le stress.
Vous pouvez proposer ces stands de massage à vos salariés pour leur procurer une véritable sensation de bien-être et d’apaisement.
Formation accueil et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
L’atelier accueil et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, permet de vous préparer vous et vos équipes à accueillir un(e) salarié(e) en situation de handicap. La formation favorise une intégration efficace de la personne dans vos équipes de travail. Vous découvrirez grâce à notre intervenant comment adapter son lieu de travail ainsi que son comportement à une personne en situation de handicap.
Venez en savoir plus sur comment accueillir un collaborateur en situation de handicap.
Formation référent handicap en entreprise
91% des sondés affirment être prêts à se mettre à la disposition d’une personne handicapée récemment recrutée pour l’aider, soit dans son travail quotidien, soit à s’intégrer dans l’équipe.
Sondage Louis Harris
Avoir un référent handicap au sein de votre entreprise permettra la diffusion des bonnes pratiques au sein des équipes.
Ce sondage prouve qu’une grande majorité de vos employés sont déjà prêts à devenir référent handicap ! En effet, 91% des sondés affirment être prêts à se mettre à la disposition d’une personne handicapée récemment recrutée pour l’aider, soit dans son travail quotidien, soit à s’intégrer dans l’équipe.
Le programme est simple : Découvrir la notion de handicap, identifier les stéréotypes sur les personnes handicapées et leurs conséquences, comprendre les spécificités de l’emploi des personnes en situation de handicap, savoir piloter une politique handicap.
ENJEUX | OBJECTIFS |
Accessibilité et adaptabilité Intégration et inclusion Innovation et investissement | Connaître le cadre légal Formaliser un plan d’action Renforcer l’accueil et l’accompagnement Connaître et comprendre les spécificités des différents handicaps Savoir adapter sa communication verbale et non verbale (gestes/posture/attitudes) |
Sensibilisation handicap : changer de regard sur les différences
Les personnes en situation de handicap sont souvent victimes de discrimination en raison des préjugés et des peurs. Comment lutter contre celle-ci ? Comment changer notre regard sur les différences ? Cette formation sensibilisation au handicap, amènera vos équipes à se questionner sur les idées perçues sur le handicap afin de les faire changer et de mieux comprendre le sujet.
Vous pourriez également mettre en place un programme de formation en e-learning pour déconstruire les stéréotypes sur le handicap (e-learning handicap ; e-learning handicap dirigeants). La formation en e-learning permet de sensibiliser vos salariés de manière autonome, flexible et pratique.
S’informer et s’inspirer autour de figures emblématiques
Pour mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des personnes handicapées, nous vous proposons de vous laisser guider par nos intervenants de renoms.
Athlète de haut niveau, pilote de haute voltige aérienne, quadruple champion de France de handbike… l’une de ces figures inspirantes viendra sensibiliser les salariés sur le handicap (résilience, ouverture à la différence) et faire évoluer les mentalités. Voilà un échantillon des thèmes que nous pouvons aborder ensemble :
- Atteinte d’objectifs
- Conduite du changement
- Handicap
- Performance
- Confiance
- Esprit d’équipe
Ces conférences sont placées sous le signe de la bienveillance et de l’acceptation de l’autre. Les intervenants partageront avec votre équipe leur vécu, leur histoire, parfois leurs échecs mais avant tout leur résilience face à leur handicap.
ENJEUX | OBJECTIFS |
Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap Motivation et dépassement de soi Résilience et gestion de l’échec | Mobiliser les collaborateurs Lutter contre les discriminations L’atteinte d’objectifs |
Nous espérons que cet article sur les idées d’actions sur le handicap en entreprise vous donne des clefs pour préparer et réussir votre prochaine semaine du handicap en entreprise. Un dernier conseil : pensez à combiner ateliers en physique et interventions en distanciel, afin de mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs. Les supports numériques (webinaires, vidéos, podcasts, etc.) sont d’excellents compléments à vos actions physiques (atelier, formation, etc.)
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre d’une semaine thématique autour du handicap en entreprise ? Nous pouvons vous aider ! Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.
Bonjour,
Article très intéressant, malgré ces beaux résultats des sondages, la réalité est toute autre dans les entreprises. Les gens ayant des handicaps sont invisibles font face à beaucoup plus de préjugés, puisque la maladie n’est pas visible, donc impréhensible lorsqu’on se plaint. J’ai ma sœur qui a une maladie génétique, elle est hospitalisée 3 fois à l’année, mais le reste du temps elle a l’air bien portante comme tout le monde. Du coup, son employeur a du mal à comprendre le fait qu’elle ne répond lorsqu’elle est à l’hôpital. C’est très difficile de se justifier, alors qu’elle était sous la morphine. C’est ça la réalité en France, il faut encore beaucoup de sensibilisation autour du handicap (visible et invisible).
J’ai un handicap dit invisible suite à un accident de circulation, il est vrai que pour la plupart des personnes je suis toujours comme avant et ne comprennes pas pourquoi je ne suis plus capable de travailler comme avant, j’ai décidé d’aller parler de mon handicap toute la semaine prochaine en entreprise aidé par l’A P F, cela me paraît très compliqué, car effectivement la majorité des personnes considérée qu’un handicape ne peut que se voir
Merci pour votre partage. Effectivement, le handicap est malheureusement souvent perçu de façon très stéréotypée alors que la majorité des handicaps sont invisibles. C’est une très bonne initiative que d’aller échanger autour de cette thématique en entreprise pour faire évoluer les mentalités. Bravo à vous !
Article très intéressant. Chez Gamescape nous avons déjà eu l’occasion de proposer des escape games pour des non-voyants et nous avons également eu l’occasion de créer des jeux pour des team buildings d’entreprise avec pour consigne d’inclure les personnes en situation de handicap.